Het Loonderhof - Tongersesteenweg 23 - 3840 Borgloon -  tel. 012/ 74 11 84  -  info@loonderhof.be

 

 

HISTOIRE

 

Borgloon (anciennement, Looz ; le jus de fruit Looza en est dérivé et est produit à Looz) est une commune néerlandophone de Belgique, située en Région flamande, dans la province de Limbourg.

Le nom néerlandais de Borgloon dérive  de "burcht"  et  de "loon" : il signifie : « château- fort sur une colline ».

L'Histoire de Looz est étroitement liée à l'histoire de Rieneck et de Lohr am Main,  deux villes situées en Bavière.

Looz était la capitale du comté de Looz et l'une des 23 Bonnes Villes de la Principauté de Liège.

Le territoire actuel de la province de Limbourg correspond au territoire  de l'ancien comté de Looz : ce comté apparaît aux alentours de l'an mil, fondé par des seigneurs originaires de Betuwe (Pays-Bas) et supplante le comté de Hocht (Maasgouw). Le pays de Horn (près de Ruremonde) faisait aussi partie du territoire de Looz. Les villes de Tongres et de Saint-Trond, au contraire, n'appartiennent pas au territoire comtal.

Le premier comte de Looz s'appelait Gislebert. Sa dynastie régna 350 ans. Les comtes de Looz étaient des Princes du Saint Empire de la Nation germanique et, donc  hommes liges de l'empereur : à ce titre, ils participaient chaque année à la Diète d'Empire.

Le petit-fils de Gislebert régna sous le nom d'Arnoul I de 1078/79 à 1125/35. Vers 1100, il  épousa Agnès de Mayence, fille de Gérard, vicomte de Mayence et comte de Rieneck. Dès lors, leurs descendants masculins seront à la fois comte de Looz et de Rieneck.

Gérard II, l'arrière-petit-fils d'Arnoul I, fut sans doute le prince le plus important de la dynastie de Looz. Il régna de 1171 à 1194/9, fonda l'abbaye de Herckenrode et participa à la 4e Croisade. Il fit construire à Rieneck un donjon heptagonal, en s'inspirant du donjon de Looz ; si ce dernier a totalement disparu, celui de Rieneck existe encore de nos jours et a gardé toute sa beauté.

La distance entre Borgloon et Rieneck (600 km) rendait le gouvernement simultané des deux comtés assez difficile. C'est pourquoi le comte Gérard décida de partager le comté de Looz et Rieneck en deux comtés. Le fils aîné, Louis II, hérita du comté de Looz tandis que Rieneck fut attribué au fils cadet, Gérard III.

En 1366, Louis IV meurt sans enfants : le comté de Looz cesse d'être une principauté autonome. Après l'interrègne de Thierry de Heinsberg (cousin de Louis IV, 1336-1361) le comté de Looz deviendra propriété de la Principauté de Liège en 1361.

A Rieneck, en revanche, la dynastie loozane régnera jusqu'à 1559, soit  pendant 444 ans. Lohr am Main en deviendra la capitale administrative, tout comme Hasselt sera celle du comté de Looz.

 

 Website Het Loonderhof

webdesign
signamundi